Ajustement fin de l'Univers

En physique, la notion d'ajustement fin (en anglais : fine tuning) désigne la situation où un certain nombre de paramètres doivent avoir une valeur très précise pour pouvoir rendre compte de tel ou tel phénomène observé.

En cosmologie, ces considérations sont à la base du principe anthropique : il semble qu'une variation, même faible, de certaines constantes fondamentales n'aurait pas permis à la vie d'apparaître dans l'Univers. Par exemple, la vie ne peut se développer si la constante cosmologique ou l'énergie noire ont des valeurs trop élevées, car elles empêcheraient alors le mécanisme d'instabilité gravitationnelle et, par suite, la formation des grandes structures. La petitesse de la valeur observée de l'énergie noire, comparée à la valeur qui semble la plus naturelle (correspondant à la densité de Planck, soit 10122 fois plus que la valeur observée), est un exemple d'ajustement fin.

Il est possible que le recours à la notion d'ajustement fin traduise la difficulté pour la science d'intégrer à la fois l'échelle de Planck et l'échelle cosmique. En effet, soixante ordres de grandeur temporelle séparent le temps de Planck, à 10-43 s, et l'âge de l'Univers, à quelque 1017 s, et les modèles théoriques généralement admis au début du XXIe siècle sont incapables d'inclure un tel éventail de grandeurs dans un schéma unifié[1]. Des propositions comme le Multivers résolvent le problème en supposant que tous les choix sont « testés » dans différents univers. Toutefois, cet ajustement fin pourrait n'être qu'une illusion : on ignore le véritable nombre ultime de constantes physiques indépendantes - il pourrait être réduit, voire limité à une seule valeur. Et on ne connaît pas non plus les lois de la « fabrique d'Univers potentiels », c'est-à-dire l'intervalle et la loi de distribution dans laquelle il faudrait « choisir » chaque constante (dont par ailleurs notre choix d'unité et de combinaisons est arbitraire).

La notion d'ajustement fin de l'Univers, souvent mise à contribution pour démontrer le principe anthropique fort, est l'un des fers de lance des défenseurs de la thèse spiritualiste du dessein intelligent.

  1. La difficulté pour la science moderne à réaliser cette unification est présentée par exemple par Lee Smolin dans son livre (ISBN 978-2-10-050702-3) Rien ne va plus en physique ! (L'échec de la théorie des cordes), Dunod, 2007,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search